journée internationale de luttes des femmes

Améliorer la vie des femmes c’est améliorer la vie de tous

Depuis l’arrivée à la Région de Christian ESTROSI, les différentes révisions imposées et à l’œuvre sont clairement des décisions qui ont impactées la vie quotidienne des agents et plus particulièrement des femmes. L’augmentation du temps de travail par exemple est une politique anti-femmes !
Quand on sait que les femmes ont toujours dans l’immense majorité (plus de 65%) la charge des tâches ménagères et de l’éducation des enfants, quand on sait que le département des Bouches du Rhône est un département où le taux de familles monoparentales est le plus important de France (15 %, culminant à plus de 23% pour Marseille), déstabiliser l’emploi des femmes en allongeant les journées, en supprimant des congés revient à pousser les femmes soient vers le temps partiel, soit vers une impossibilité de conjuguer vie professionnelle et vie personnelle et donc à cesser son activité ou à provoquer une fatigue accrue.
En augmentant le recours au temps partiel, les femmes se trouvent plus encore fragilisées qu’elles ne le sont déjà : salaires plus bas, retraites ne permettant pas de vivre, temps de travail qui s’allonge dans la durée pour avoir ses années de cotisations…
A la CGT, nous revendiquons une baisse du temps de travail pour toutes et tous !
Les multiples déstabilisations en œuvre au travers de la réorganisation, du blocage des carrières, de la refonte des primes en y faisant entrer des critères non objectifs, le management valorisant la compétitivité, la mobilité et la compétition des agents entre eux… sont également des facteurs de fragilisation des agents et de leur statut protecteur.

LA CGT SUR TOUS LES FRONTS

Le harcèlement sexuel est quotidien ! Il peut prendre diverses formes : remarques sexistes visant à dégrader les femmes ou à les déstabiliser, gestes déplacées, dénigrement du travail dit « féminisé », agressions verbales, agressions  physiques, viols….

Avec la CGT, défendez-vous !

LE 8 MARS 2017

La CGT appelle à stopper le travail pour exiger l’égalité réelle.
La CGT a deposé un préavis de grève permettant  à toutes et tous de rejoindre le rassemblement à 11h30 devant le MEDEF (place du général de Gaulle) à Marseille
Ensemble nous sommes plus fort.es

 

 

Imprimer .PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.