Suppression du QCM pour les agents des lycées !

Les syndicats CGT et FO des personnels de la Région PACA ont saisi officiellement le Directeur Général des Services pour demander la fin de ce questionnaire ! La déprécarisation ne se joue pas sur un QCM sans formation !

Monsieur le Directeur Général des Services,
Nos Organisations Syndicales CGT et FO demandent la suppression du Questionnaire à Choix Multiples de 2018 que la collectivité fait passer aux agents contractuels qui effectuent des remplacements dans les Lycées Régionaux.
Depuis deux ans, ce mode d’accès à la stagiairisation est totalement injuste et ne respecte pas le traitement égalitaire de tous les agents. Il favorise la souffrance et le stress permanent de l’avenir professionnel.
Quelle déception de travailler consciencieusement pendant des années, d’être bien évalué plusieurs fois par différents chefs d’établissements et de se retrouver recalé devant un QCM.
Depuis deux ans, la Région organise ce QCM, sans aucune formation, même pas une journée d’information pour les agents. Nous pensons, bien sûr, comme vous, nous l’espérons, que ce n’est pas une organisation syndicale qui doit pallier à cette carence d’aide à la réussite professionnelle.
L’abandon, par l’état et les collectivités, du recrutement par concours des personnels de nettoyage dans la fonction publique, nécessite, pour être plus juste, de favoriser l’expérience professionnelle dans les critères d’accès à la stagiairisation.
Nous avons approuvé, lors du CHSCT du 21 décembre 2017, le projet de réforme de la suppléance dans les Lycées présenté par la DRH. Il est actuellement débattu dans des groupes de travail pour une présentation au prochain CT. L’expérimentation de cette réforme de la suppléance doit être un succès car le système actuel génère de la souffrance, de l’injustice, de la démotivation, de la grande précarité. Le QCM fait partie intégrale du système actuel : il doit disparaitre ; dans le cas contraire, la réforme serait vidée de son sens, ainsi fragilisée. Les agents ont besoin d’être rassurés sur leur avenir professionnel
En espérant vous avoir sensibilisé sur la situation d’une partie du personnel aux rémunérations les plus basses de la Région, qui exécute des missions essentielles dans l’intérêt de la réussite scolaire en Région PACA, nous vous prions de croire, Monsieur le Directeur Général Des Services, à l’assurance de notre meilleure considération.

lire le COURRIER QCM CGT – FO 26.01.2018

Imprimer cet article Télécharger cet article

Une réaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *