Bienvenue dans le meilleur des mondes

Bienvenue dans « le meilleur des mondes ».

 

Dans le courrier envoyé à chaque agent, le Directeur Général des Services nous décrit une situation… qui n’existe que dans son écrit
Il nous dépeint le « Meilleur des mondes » tel le roman de Huxley, un monde où chaque tâche est bien définie, où rien ne dépasse, où chacun tient la place qui lui a été attribuée, conditionné à accepter. Un monde où pour résoudre les problèmes liés au marché du travail, il est produit un nombre précis de personnes pour chaque fonction de la société, nombre déterminé par la prédestination, avec des êtres interchangeables Et également un monde où l’Histoire n’existe plus, où les êtres humains sont dépossédés de leur Humanité. Mais il a oublié que, à la Région, nous ne prenons pas de « soma » (la pilule distribuée aux personnages du roman afin d’endormir la contestation comme les émotions). Puisque Huxley a l’air d’inspirer notre DGS, à la CGT nous lui rappelons que, selon l’auteur, « les faits ne cessent pas d’exister parce qu’on les ignore »

Et dans le monde réel, que se passe-t-il ?

  • Réorganisation

Une désorganisation sans nom règne dans les services de la Région : décision d’affectation toujours en cours d’attente, agents surchargés côtoyant agents en attente de travail, mercato qui n’en finit pas, postes pourvus avant publication, postes non pourvus par les suppression d’emplois et les fusions de postes, ordres et contre ordres, nouvelles missions attribuées sans consultation, nouveaux horaires imposés…. Voilà le quotidien anxiogène d’une réorganisation faite à la hâte, sans même la consultation d’un CHSCT spécifique ! Et pourtant … Que d’argent dépensé d’AMO en AMO pour les chantres de l’austérité … La destruction du service public n’a décidemment pas de prix pour ceux qui nous dirigent… Elle a juste le prix de l’augmentation de la souffrance des agents.

  • Temps de travail

La désinformation continue mais la méthode Coué n’est pas une solution. NON, notre temps de travail n’est pas illégal. OUI l’augmentation du temps de travail n’est là que pour répondre à un dogme et pour compenser les suppressions d’emplois !

  • Régime indemnitaire – primes – prestations sociales – pouvoir d’achat

La fable continue… Dormez tranquille nous dit-on… Et pourtant ? Nos salaires sont de fait bloqués puisque nos carrières aussi ! La revalorisation de notre régime indemnitaire est revue à la baisse, le budget de fonctionnement connaît des coupes sombres… Quant au RIFSEEP, on nous fait des annonces creuses, avant même le début des discussions… Et au passage, il est oublié que les prestations sociales issues du COS seront tributaires de la baisse du budget…

 

 

Imprimer .PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.