A la région Paca, ni dialogue, ni social, uniquement du mépris. La CGT dit stop!

M. Le Directeur Général des Services,

La CGT tient à vous exprimer son fort mécontentement. La représentation syndicale est méprisée dans cette collectivité. A la hauteur de ce que sont méprisés les agents.
Nous vous rappelons que la CGT n’est pas à la disposition de l’employeur. Elle est au service des agents.
Nous ne pouvons tolérer d’être convoqués à des réunions annulées ensuite à quelques heures de la tenue. Pas plus tard qu’aujourd’hui, le groupe de travail devant se tenir à 13h30 est annulé à 9h44, par calendrier outlook.
Outre le manque de correction de base (nous vous rappelons que nos camarades n’ont pas de chauffeurs particuliers pour les conduire à l’Hôtel de Région), il en va de notre possibilité de mener à bien notre mandat de représentant du personnel. Mépriser les organisations syndicales, c’est mépriser les agents qui nous ont donné mandat en votant pour nous.
Aujourd’hui, donc, sans explication, le groupe de travail concernant les suppressions et transformations de postes dans les Lycées est annulé. Il est sûr que pour supprimer des postes en toute tranquillité il vaut mieux tenir éloignée la CGT !
Dans le même temps, la fâcheuse habitude est prise d’appliquer les décisions avant même que les votes n’aient eu lieu. Ainsi la réorganisation de la direction de l’agriculture et du FEADER est commencée alors qu’elle est à l’ordre du jour du CT du 6 avril et que nous n’avons aucun document. Et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres.
Cette fois, la coupe est pleine. La CGT ne peut pas servir d’alibi à l’employeur pour faire des effets de manche de tribune en expliquant qu’il existe un dialogue social. Dans la collectivité il n’y a pas ou peu de dialogue et il est en tout cas tout sauf social. La CGT n’est pas une organisation de pantins que l’on balade au bout d’un fil.
Ainsi, nous ne participerons pas au simulacre de discussion ce jour sur les avancements de grade et la promotion interne, qui n’a pour unique objet que de faire valider par les organisations syndicales la mise en place de quota et la sélection ensuite avec la mise en concurrence des agents et la docilité comme valeur centrale.
Nous suspendons ainsi notre participation aux réunions institutionnelles.
La CGT est une organisation avec une longue histoire de luttes et de victoires, elle ne s’est pas pliée et ne se pliera pas aux injonctions du patronat et des employeurs.

Cordialement

Imprimer .PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.