Former n’est pas un critère d’avancement ou de promotion, former est une nécessité pour le service public !
Dès l’ouverture des discussions entre l’employeur et les organisations syndicales sur les « critères d’avancement de grade et de promotion interne », nous avions pointé l’impossibilité d’y faire figurer les formations. Pour plusieurs raisons :
Une raison théorique : se former n’est pas conditionné à une « récompense » ! Il est grand temps que notre employeur change sa manière de penser. Les agents sont des adultes responsables, qui savent qu’ils rendent le service public et que la formation a une place prépondérante à la fois dans l’évolution de leur carrière mais aussi dans l’adaptabilité permanente du service public. Ils n’ont besoin ni de carottes ni de bâtons pour se former !
Une raison pratique : un grand nombre d’agents NE PEUVENT PAS se rendre en formation ! Et là les explications sont multiples…
– La DRH n’a pas le temps de traiter les demandes au vu de la désorganisation qui y règne, dû notamment au manque de personnel.
– Les agents ne sont pas autorisés à partir pour se former car manquant de personnels ils doivent rester sur leur poste.
– Les formations n’existent pas en interne.
– Les formations sont complètes et au vu de la baisse de moyens du CNFPT, les sessions sont de moins en moins dédoublées et le CNFPT se trouve de plus en plus dans l’impossibilité de répondre aux demandes (signez la pétition intersyndicale en ligne pour sauver la formation des fonctionnaires territoriaux https://www.petitions24.net/intersyndicale_fp ).
– Le plan de formation global des agents de la collectivité n’est pas pensé ni planifié correctement.
– La formation est pensée et vue par l’employeur comme des réponses ponctuelles à des besoins de l’employeur et non pas avec une vision de long terme pour le service public.
– La formation dans son caractère individuel et émancipateur est niée et il est encore trop souvent refusé aux agents de formations choisie quand il n’y aurait pas de rapport direct avec le poste. Il est donc oublié que notre travail ne se résume pas à des tâches cloisonnées et que toute formation est un apport pour le collectif.
La CGT demande, dans un premier temps, que ce critère n’entre pas en compte dans les avancements et promotions. Les agents n’ont pas à supporter les dysfonctionnements existants sur leur carrière !
La CGT demande que la formation soit une priorité pour les agents et que leur soient validées leurs demandes
Afin de vous renseigner plus précisément sur vos droits et sur les nouvelles applications des décrets et ordonnances : Formations des agents dans la Fonction publique territoriale
Lire le dossier sur le site national de la CGT :
https://www.cgtservicespublics.fr/spip.php?rubrique1352