En lutte pour nos emplois!
La CGT des personnels de la Région PACA, en lien avec les syndicats de l’interprofessionnel, appelle à une journée d’action et de grève le 21 mars 2017 avec comme mot d’ordre « pour la sauvegarde de nos emplois, la CGT au centre des défis sociaux et environnementaux. Industries, services publics, d’autres choix sont possibles» avec : des rassemblements partout en France.
Notre syndicat CGT appelle les agents de la Région à se mettre en grève ce jour-là et à se rendre massivement
- à 10h30 sur le Vieux-Port à MARSEILLE
- à 11h devant l’entrée de l’Arsenal à TOULON
- à 10h devant la gare d’AVIGNON
- à 9h devant l’usine Arkema à CHATEAUX ARNOUX ST AUBAN
- à 11h devant la sous-préfecture de FORCALQUIER
Les agents de la Région se battent pour vivre et travailler dignement et portent des revendications sur leur emploi, leurs conditions de travail, le déroulement de carrière.
Par la présente, la CGT dépose un préavis de grève local, doublant celui de notre Fédération, couvrant l’intégralité des personnels du Conseil Régional PACA pour la journée du 21 mars 2017 de 0h00 à minuit.
La situation de l’emploi dans notre pays, notre Région, et dans notre collectivité est préoccupante. Nous ne pouvons pas continuer comme cela !
La CGT fait le lien entre le service public et l’industrie. Les deux sont indissociables, ils sont les deux facettes d’une même pièce.
Prétendre développer une industrie du futur tout en laissant fermer les sites industriels les uns après les autres est une dangereuse illusion. Il faut investir pour moderniser les usines et l’appareil productif. Il faut anticiper les mutations technologiques pour transformer les emplois, garder la maîtrise technologique des savoir-faire et des compétences, diminuer le temps de travail en passant aux 32 h et améliorer les conditions de travail.
Le développement d’une industrie moderne suppose des services publics de qualité en matière d’éducation, de recherche, de santé, de transport, etc. Il faut des services publics forts dans tout le pays, pour contribuer au développement économique et à l’aménagement du territoire. La dépense et la commande publiques sont des leviers puissants pour créer des emplois et lutter contre le fléau du chômage. Les politiques d’austérité, la réforme territoriale, celles de l’État et de l’hôpital sont des outils d’adaptation de l’action publique aux impératifs du capital, au détriment des besoins des usagers et des conditions de travail et d’emploi des agents. Ces politiques sont partout en échec et provoquent chômage, paupérisation, désindustrialisation, désintégration des liens sociaux. Il est urgent de rompre avec cette orientation destructrice.
La rentabilité, le mérite et le profit ne sont pas nos maîtres mots. A la CGT, nous leur opposons le bien-être, l’égalité et l’intérêt général.
Pour cela, la CGT rappelle que le statut de la fonction publique n’est pas un vain mot ni le privilège de quelques-uns. Le statut, comme le recrutement sur concours, est la garantie dans notre République de l’égalité de traitement des agents et de nos concitoyens. La défense du statut de la fonction publique restera une priorité et la CGT combattra donc toutes les lois, décrets ou décisions qui ébrèchent le statut jusqu’à le faire disparaitre.
La CGT des personnels de la Région PACA en s’inscrivant dans la journée de mobilisation nationale interprofessionnelle, porte en plus des revendications nationales qui ont un impact direct sur les conditions de travail et de vie des agents, les revendications locales des agents de la collectivité.
Emploi :
- Embauche de personnels dans tous les services et lycées pour être en capacité de rendre un service public de qualité.
- Plan de déprécarisation.
- En finir avec les mutualisations de postes.
- Redonner le sens aux missions en rompant avec le management par la polyvalence.
- Garantie de reprise de tous les salariés et agents en poste sur la Villa Méditerranée.
Les conditions de travail :
- Pouvoir accéder aux formations demandées.
- Du respect dans le traitement du personnel.
- Cesser d’infantiliser les agents.
- Respecter l’espace en m2 de l’environnement de travail de chaque agent.
- Revoir les isolations thermiques de tous les bâtiments.
Déroulement de carrière :
- Revenir au 100% de ratio.
- Un contrôle des agents et des élus du personnel sur les avancements de grade et de promotion interne.
- Abrogation du PPCR.
- Abrogation du RIFSEEP.
- Salaire minimum de 1.600 euros net en début de carrière avec un doublement entre le début et la fin de carrière.
- Départ à la retraite à 60 ans à taux plein et à 55 ans pour les métiers pénibles.
- Retrouver les « jours retraite » pour compenser la non possibilité de la prime de départ en retraite dans la fonction publique territorial.