intervention sur la Création d’un office environnemental de propositions et d’actions

Ce Comité technique nous conduit de surprise en surprise sur vos manières de faire…

 

Donc voilà maintenant qu’on présente en CT les délibérations déjà votées en Assemblée plénière. Et vous nous demandez de fait, comme le terme est juste d’entériner, c’est-à-dire de confirmer un été de fait.

Quel est donc le sens ? Pourquoi n’est-il pas passé lors du CT précédent, comme cela était d’ailleurs initialement prévu.

 

Puisque vous nous le présentez soyez au moins un peu précis. Il s’agit donc comme le titre l’indique de « propositions et d’actions », propositions comme écrit « dont certaines ont été retenues par le Président ». Serait-il trop vous demandez quelles sont-elles ? Et comment le lien avec les services de la Région en charge d’environnement va être fait ? Si ce sont des propositions à mettre en œuvre nous en déduisant donc que ce sont bien les services concernés qui vont les bâtir et non pas 2 agents ?

Quelles sont la nature des relations entre cet office et les directions ? Les directions vont-elles devoir répondre aux demandes de cet office ? Aux élus en charge ? Au cabinet ? Quel est le rôle de la DGS dans ce processus ?

 

Quel est le lien avec l’ARBE qui produit un indicateur « nature vivante » avec comme premier volet « empreinte écologique »

 

Quelle va être également l’articulation avec les démarches d’évaluation en interne. Avec des fonds publics vous créez un office avec un positionnement flou et qui va avoir pour conséquence de générer de nouvelles demandes aux directions.

 

Sur le deuxième poste évoqué. Qu’en est-il de la politique menée au sein d’un service de la direction de la biodiversité et de la mer ? Va-t-il être transféré à l’office ?

 

Il ne suffit pas de faire de l’affichage politique, vous vous rendez bien compte que derrière beaucoup de question de fonctionnement et de mise en œuvre et d’articulation du service public existent et sont aujourd’hui plus que floues. La CGT est totalement opposée à ce rapport et à ses créations de poste qui vont engendrer des difficultés de fonctionnement pour les directions concernées, une illisibilité pour les acteurs et un démembrement du service public régional. Si vous souhaitez vraiment créer 2 postes, il y a largement à faire dans les services concernés, vous pouvez donc les renforcer.

 

Par ailleurs, sur ce rapport comme pour le suivant, vous rattachez l’office et le comité à l’IGS… Mais au juste de quoi parlez-vous ? Nous vous rappelons qu’il n’y pas d’IGS dans notre collectivité mais une IGAE. Cela sous entrait-il que vous organisez une restructuration de l’IGAE sans même que cela n’ait jamais été évoqué nulle part ?

Imprimer .PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.