Intervention sur la création de la DGAECJ

Les agents déplorent que contrairement à ce qui avait été annoncé

par la DRH, il n’y a pas eu de groupe de travail avec les organisations syndicales. Du coup, les agents ont été informés par le DGA et le directeur par intérim de la nouvelle organisation sans point d’étapes, d’échanges et concertation. Les agents se sentent lésés et s’inquiètent de la suite qui va être déroulés.

Nous avons plusieurs questions à soulever et en premier lieu : Est-ce que les créations de poste ou transformation vont être mis à disposition en priorité en interne ?

Sur le Service du fonctionnement et du dialogue de gestion. Une nouvelle mission va être intégrée à ce service. Pouvez-vous nous indiquer comment cela est envisagé. Avec des recrutements ? si oui sur quels postes ? Comment cela va impacter le service et son organisation ? Comment va se traduire « ce nouvel objectif majeur de mise en place de dialogue de gestion ? » Quel sera l’impact sur les agents en poste ?

Sur le Service restauration scolaire et exploitation / et service Equipement et analyse pédagogique. Nous nous doutons qu’il ne s’agit pas que d’une nouvelle dénomination, donc nous aimerions savoir quels sont les impacts sur les missions actuelles des agents de ces services ? le nombre de poste de va-t-il être modifié ? si oui, de quelle manière ?

La scission de la DLYC en deux directions n’est pas anodine et les agents s’interrogent sur les passerelles qui seront mises en place entre ces deux directions. En effet, un travail en commun est souvent réalisé lors d’interrogations financières et techniques sur un lycée. L’objectif est de continuer à conserver ce lien, en direct, sans rajouter une strate supplémentaire. Des procédures ont-elles été pensée ? Si oui peut-on les connaitre ?

Ensuite, vous évoquez au détour d’une phrase la situation des EMAT : que devons-nous comprendre exactement ? Envisagez-vous de changer leur statut ? Ce n’est pas anodin et nous souhaiterions avoir une discussion à ce sujet, afin de comprendre où vous vous allez aller et vous apporter les revendications des agents et des organisations syndicales ne ce domaine.

Concernant le point 3.5 le service Administratif et Financier de la DGA

Les agents actuellement en poste au sein de ce service s’interrogent sur leur devenir au sein de cette réorganisation. Puisque le SAF DLYC ne sera plus rattachée à la DGA mais réparti au sein des services des deux nouvelles directions.

En effet, sous quelles modalités va être transféré le personnel au sein de ces 2 nouvelles directions. Plusieurs questions se posent : y a-t-il des changements de fiche de poste ? Va-t-il y avoir de nouveaux postes ? Une obligation de postuler sur ces postes ou pas ? Les agents en poste au SAF seront-ils prioritaires ? Quelles vont être leur mission ?

Actuellement, il y a 5 postes fixes + 2 postes.

Sur ces 5 postes :

  • 2 catégorie A
  • 2 catégorie C
  • 1 catégorie B.

Comment vont être répartis ces agents et sous quelles modalités ?

 

D’une manière globale, une réorganisation n’est jamais anodine et impact à tous les niveaux les strates d’une direction.

Les agents veulent s’assurer que cette réorganisation sera finalement, un moyen de valoriser leur compétence et d’en acquérir d’autres. Ils veulent participer à l’évolution de leur mission qu’ils portent afin de continuer à donner du sens à leur travail. Ils veulent contribuer à l’évolution de leur service, de leur mission et être partis prenantes de la réorganisation de leur service afin de ne pas subir des transformations qui ne leur conviendraient pas.

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