Gouvernement et MEDEF veulent imposer de nouveaux reculs en matière de retraite.
Pourquoi ? Les banques et les assurances veulent mettre la main sur les 14 % de PIB qui, grâce à nos cotisations, financent les retraites par répartition et échappent à la spéculation.
Comment ? En faisant chuter le montant des pensions pour contraindre celles et ceux qui en ont les moyens de se tourner vers l’épargne retraite, la capitalisation. Ce serait une triple peine :
– aucune garantie de récupérer notre épargne ;
– la financiarisation de nos entreprises et de notre travail ;
– l’affaiblissement de notre sécurité sociale.
Par notre mobilisation, nous avons gagné en 2020 l’abandon du projet de retraite « à points ».
70% des Français·e·s sont opposé·e·s au report de l’âge de départ en retraite.
Nous avons la possibilité de faire à nouveau reculer le gouvernement, de gagner la garantie du maintien de notre niveau de vie et le droit à la retraite à 60 ans. Il s’agit d’un projet de société. Les richesses que nous créons doivent servir à réduire le temps de travail et à faire progresser le bien-être des populations, pas à enrichir les 1 % les plus riches et à détruire la planète !
Nous avons empêché Emmanuel Macron d’imposer son régime de retraites « à points » il y a deux ans. Pas question qu’il impose une nouvelle réforme régressive !
65 ans, c’est non !
Une réforme qui ne répond à aucune nécessité économique.
Le Conseil d’Orientation des Retraites indique qu’à régime constant et compte tenu des évolutions démographiques, la situation financière du système de retraites n’est pas amenée à se dégrader. Le report de l’âge de départ en retraite n’a donc aucune justification en terme de finance publique.
Une réforme injuste qui va faire chuter les pensions.
– Seules 38 % des personnes de plus de 60 ans sont encore en emploi.
-L’espérance de vie en bonne santé stagne à 64 ans.
– Reporter encore l’âge de départ n’augmentera pas l’emploi de seniors mais fera chuter les pensions qui sont déjà de plus en plus faibles du fait des précédentes réformes.
La retraite à 60 ans avec le calcul sur les 6 derniers mois pour les fonctionnaires et avec 75% de son dernier salaire dans le privé c’est possible.
Pour la financer il faut par exemple :
– Instaurer l’égalité salariale entre les femmes et les hommes.
– Taxer les dividendes.
– Prendre en compte l’intéressement, la participation et l’épargne salariale.
– Augmenter les cotisations patronales
. Étudier, c’est travailler !
L’élévation du niveau de qualification profite à la société toute entière, c’est ce qui permet de répondre aux besoins sociaux et environnementaux. Sauf qu’il s’agit d’une pénalité directe en matière de retraite. Comment espérer cotiser 43 annuités lorsqu’on décroche son premier emploi stable à 26 ans ? Tout comme les organisations de jeunesse, la CGT propose la prise en compte des années d’études pour le calcul de la retraite.
De l’argent, il y en a…
En 2021 69,4 milliards d’euros ont été versés aux actionnaires du CAC 40, un montant record qui permettrait de rémunérer 1,94 millions de salarié·e·s au salaire médian (35 804 € / an, cotisations patronales incluses).