L’actualisation et relèvement des plafonds de ressource pour la prestation de garde de jeune enfant et les chèques-vacances sont des enjeux importants pour les agents régionaux dans un contexte de gel durable du point d’indice, qui rappelons-le constitue le socle de la rémunération des agents public à travers leur grade et dans un contexte d’incertitude quant aux déroulés de carrières et de pérennité de leur régime indemnitaire.
A un moment ou intégrer la fonction publique ne fait plus rêver par manque de moyens, de reconnaissance, de services sous pression…Il semble important de faire en sorte que les agents éligibles à ces dispositifs soient bien informés de leurs droits afin de les exercer, notamment pour aller dans le sens d’un égal accès de toutes et tous aux vacances. Si les chèques vacances sont un atout pour augmenter la capacité à partir des agents, un complément de revenu indispensable pour certain, quelle est la stratégie d’accompagnement de la collectivité pour toucher tous les bénéficiaires potentiels ? Combien sont-ils eu égard au relèvement des plafonds de ressources examinés ce jour ?
Par ailleurs, comment évaluez-vous l’utilisation effective des agents de ces titres de paiement qui peuvent-être épargnés ou utilisés en ligne ? il y a-t-il des enquêtes de satisfactions, des retours d’expériences suivis par la DRH ?