Intervention Comité technique sur le régime indemnitaire et le CIA

Sur cet ordre du jour, apparaissent le point 3 (modulation du régime indemnitaire en cas d’absence) et le point 4 (valorisation et reconnaissance du travail des agents). Ces 2 points nous ont été présentés sur un seul document, dans le même groupe de travail.

De ce fait, la CGT ne peut séparer dans son intervention ces 2 points de déconstruction sociale qui n’ont qu’un seul but : « le nivellement par le bas par la mise en conformité, des règlementations sociales ».

La CGT ne peut valider ce genre de primes.

Une mesure aussi injuste, c’est ajouter un nouvel outil pour opposer entre eux les agents en bonne santé et les agents pointés du doigt parce qu’ils sont absents.

Les écarts de salaire existent déjà entre un agent malade ou en bonne santé, ce qui à la CGT, ne nous satisfait pas.

​La maladie n’est pas un choix et pourtant l’agent serait récompensé du fait de ne pas être tombé malade.

Il aurait donc plus de mérite que son collègue car par chance il est en bonne santé.

 

Rien de plus injuste que la maladie !

 

Vous traitez les conséquences et pas les causes.

Il vous faut des boucs émissaires à tout prix pour expliquer l’absentéisme des personnels.

Inquiétez-vous davantage des conditions de travail qui génèrent cette usure précoce des organismes, cette souffrance au travail…

Déplacez vos lignes budgétaires, investissez autant d’argent que nécessaire et là vous traiterez les véritables causes et vous contribuerez à une nette amélioration de la qualité de vie au travail pour l’ensemble des agents régionaux.

 

Les dotations en outils ergonomiques ne serviront à rien sans les suppléances systématiques des personnels absents, sans la compensation des rompus de temps partiel, sans la compensation de la quotité de travail non accompli par les personnels RQTH et les agents faisant valoir des restrictions médicales, qui pour beaucoup ont encore du mal à faire respecter leurs mises en place.

Les solutions techniques nécessaires visant à maintenir au travail des agents fracassés et usés par leur travail ne serviront à rien non plus, sans une augmentation significative de médecins de prévention (délais beaucoup trop longs pour un retour au travail après AT par exemple).

 

Il faut en finir avec cette double autorité dans les lycées qui de par ses injonctions contradictoires avec celles de l’employeur arrivent à mettre en souffrance certains encadrants, certains agents.

Cette autorité fonctionnelle qui soutient aussi trop souvent, un management d’équipe d’un autre temps, ce qui ajoute un énorme stress psychologique aux agents.

A la souffrance et l’épuisement moral viennent s’ajouter la pénibilité physique des métiers des ARL, population vieillissante et qui se voit au fil des politiques, travailler de plus en plus longtemps dans l’âge.

La souffrance pour les ARS de télétravailler avec ses petits sur les genoux, de vivre constamment des réorganisations de services et de voir son poste disparaître !

 

Pas de valorisation du travail sans augmentation du point d’indice, sans non plus, l’abandon des quotas pour l’avancement de grade et les promotions internes pour tous les agents de la collectivité. À période exceptionnelle, mesure exceptionnelle comme on dit ! C’est le moment d’être cohérent avec les belles paroles prononcées au cours des vœux !

 

La mondialisation emporte tout sur son passage même les services publics de la région PACA.

Nous ne sommes pas des vendeurs de voitures, constamment mis en concurrence et qui se voient récompensés par une prime à la meilleure vente.

Les agents de la région PACA n’ont rien à vendre à part leur force de travail, mais nous sommes engagés à rendre un service public de qualité ce qui exige des moyens humains et financiers de la part de l’employeur.

Nous sommes des fonctionnaires avec le principe d’égalité face à l’emploi public qui trouve sa justification dans l’article 6 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 : « Tous les Citoyens étant égaux à ses yeux sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents. »

 

Mais la région PACA pose son cadre lors du 1er groupe de travail, je cite : « l’administration affiche une ambition pour cette nouvelle mandature…Sans hommes et sans femmes engagés et présents, on ne ferait rien ! Une administration qui se transforme ne peut se transformer sans réorganisation… On l’assume ! ».

 

Comme nous travaillons au sein d’une administration 5.0, la région PACA, par souci d’équité ajoute un critère financier avec d’abord un CIA « présence », qui change de vocable, au fur et à mesure des groupes de travail, car il devient CIA « continuité de services ».

A aucun moment, la RH ne parle encore de PFA (prime de fin d’année) car vous savez que c’est un acronyme que les agents connaissent bien et qui risquerait de mettre le feu.., donc vous faites le choix pour le moment, de vous attaquer au régime indemnitaire de l’agent en congé de maladie ordinaire.

Soyons donc précis dans le vocabulaire, c’est une prime aux non malades qui viendra compléter une prime « au mérite » décidée par l’encadrant.

Ce qui va juste créer encore plus de frustrations pour ceux qui ne percevront à minima ou même pas du tout le CIA socle.

 

Le sentiment de ne pas être méritant sera encore plus fort, et le risque est que les agents aient encore moins envie de s’investir pour une collectivité qui les méprise.

 

Ce nouveau critère financier, accès sur la présence non seulement ne suffira pas pour inverser la courbe de l’absentéisme mais accentuera ce mal-être au travail. En mettant la pression sur ces personnels, on les fera craquer. Pour mémoire, ce sont les mêmes dont vous vantiez le dévouement et l’investissement pour garder les lycées ouverts pendant la crise sanitaire que nous subissons encore, après les mots d’amour du Président nous ne pouvons imaginer être traités de la sorte.

 

Ce qui risque d’arriver rapidement, c’est l’augmentation des absences car les agents n’ont pas les moyens de perdre du salaire.

Donc, de par leur présence au travail même malades, ils vont comme on le dit si bien dans le midi, « emboucaner » tous leurs collègues de travail.

Ce n’est plus 1 malade mais l’ensemble de l’équipe qui va se retrouver absent pour maladie.

 

Agent en CMO, en CLM, en CLD, toi qui subis la triple peine financière (tu perds en PFA, en CIA et également en régime indemnitaire…n’oublie pas de remercier ton employeur qui te vient en aide dans cette période de ta vie douloureuse, en prévoyant une compensation financière pour une protection sociale complémentaire, que tu devras compléter de financer mensuellement sur les faibles deniers qu’il te reste.

 

Au contraire de ce que vous affirmez en osant mettre en place ce CIA « présence »…

La CGT vous le redit, La maladie n’est pas un choix !

 

Osez l’imaginer est injuste et odieux !

Imprimer .PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.